L'espace des sciences sociales : Les controverses scientifiques

Publié le 18 novembre 2021 Mis à jour le 25 novembre 2021
le 11 avril 2022
10h - 12h30
Salle E412 (MDR2)
Coordination : Antoine Doré et Béatrice Milard

Les controverses scientifiques sont des débats qui peuvent être cantonnés au strict domaine de la recherche ou bien traverser les espaces publics et politiques. On leur reconnaît un caractère fortement structurant et parfois même décisif sur la transformation des mondes scientifiques.

La crise sanitaire de la Covid-19 a été l’occasion d’une recrudescence et d’une mise en visibilité médiatique de certaines d’entre elles, que ce soit en sciences biologiques, en médecine et même en sciences sociales.

Cette séance du séminaire sera l’occasion de mettre en rapport des recherches issues de diverses disciplines qui soulèvent les enjeux sociaux des controverses scientifiques, qu’elles soient actuelles ou plus anciennes.

Pour rappel, le séminaire est ouvert à toutes et tous, chercheur.se.s et étudiant.e.s, et permet en particulier à toutes celles et ceux qui participent aux recherches du Labex de débattre de leurs méthodes, leurs lectures, leurs concepts, dans une approche transversale des sciences sociales.



Retrouvez plus d'informations sur les séances en consultant la page du séminaire.