• LabEx SMS - Séminaire Espace des Sciences Sociales,

L'espace des sciences sociales - Que fait l’Intelligence artificielle aux objets et aux pratiques des SHS ?

Publié le 8 décembre 2023 Mis à jour le 12 février 2024
le 22 avril 2024
10h-12h30
Université Toulouse - Jean Jaurès, Maison de la recherche, D30
Pour toute information : Claire Judde
2024_ESS_aff
2024_ESS_aff

Coordination : Olivier Brossard (professeur de sciences économiques, membre du LEREPS) et Béatrice Milard (professeure en sociologie, membre du LISST, directrice du LabEx SMS)

(Avertissement : ce texte pourrait avoir été rédigé par une IA… ?).

Les intervenants de cette séance montreront au travers de leurs recherches récentes que l’IA transforme nos pratiques scientifiques par deux canaux :
 

  • en tant que technologie d’appui à la recherche, elle permet des gains de productivité (écrire plus vite une revue de littérature, un code, structurer plus rapidement une base de données, reconnaître plus efficacement un comportement, une régularité, une anomalie d’imagerie, etc.) et elle autorise de ce fait l’exploration de nouvelles frontières auparavant inaccessibles. Mais ces nouvelles manières d’explorer et d’écrire ne vont-elles pas changer l’orientation de nos recherches, faire bouger les lignes épistémologiques ?
 
  • en tant que technologie générique à fort potentiel de diffusion (d’invasion ?), l’IA modifie déjà les comportements sociaux : quel langage et quelle communication dans un monde écrit, décrit et illustré par des IA ? Quelle agentivité dans un monde de réponses et de réactions suggérées par les IA ? Quels réseaux d’interaction quand les IA s’en mêlent ?
 

Intervenant·es :