- Recherche,
- LabEx SMS - OP7,
-
Partager cette page
Penser, imaginer et rêver sa montagne de l'antiquité à nos jours
Contact : Clémence Weber Pallez
Rencontres scientifiques organisées par le projet Mont-EVRA du LabEx SMS
Ces journées d’études interdisciplinaires remettront en cause la définition presque essentialiste de la montagne dans les sociétés occidentales, souvent résumée à quelques caractéristiques :
- une altitude,
- un climat qui lui est propre,
- une économie pastorale ou touristique.
En multipliant les angles d’approche (histoire, archéologie, géographie, linguistique, sociologie), de la montagne définie scientifiquement à la montagne vécue par ses habitants, les participants rechercheront les représentations de tous les acteurs qui décrivent la montagne.
De l’Antiquité à aujourd’hui, ils interrogeront la richesse de ces sémiosphères, en posant une question simple : qu’est-ce qui faisait et fait montagne ? Le parcours chronologique de ces rencontres permet également d’aborder l’idée d’une évolution de ces définitions.
Les humains ont toujours rêvé leurs montagnes, quand bien même ils ne la décrivaient pas avec des critères esthétiques. Rêver sa montagne, c’est aussi l’imaginer telle qu'on la voudrait pour soi ou pour sa communauté, en fonction de ses acquis, de son éducation, de ses moyens, mais aussi de son rapport au monde. Le rêve peut toutefois tourner en cauchemar : entre les peurs d’hier et les angoisses d’aujourd’hui, les participants tenteront de retrouver les sens convoqués dans l’appréhension passée et présente de la montagne.
Les rencontres comprendront deux évènements culturels ouverts à tous.tes : une exposition sur les montagnes et la présentation d’un livre sur les montagnes grecques.
Télécharger le programme