• LabEx SMS - Séminaire PragmaTic,
  • Recherche,

Précarités spatiales et numériques : Habitat, territoires et inégalités

Publié le 20 janvier 2025 Mis à jour le 20 janvier 2025
le 13 mars 2025
14h - 17h
Université Toulouse - Jean Jaurès, Maison de la recherche, D30

Séance du séminaire PragmaTIC du LabEx SMS

Cette séance explore les liens entre précarités spatiales et usages numériques, en abordant la façon dont les territoires et les espaces peuvent être appropriés à travers les technologies digitales. Nous nous intéresserons à la question de l’habitat et des inégalités résidentielles, en abordant en particulier les situations d’individus vivant à la rue ou en camping. L’usage des réseaux sociaux pour cartographier des « territoires de débrouille », comme le montrera l'intervention de Caroline Loth et Nina Tissot, illustrera l’importance du numérique dans la construction d’espaces existentiels. Gaspard Lion, spécialiste du mal-logement chez les classes populaires, interviendra pour éclairer les enjeux de l’habitat dans ce contexte.
 

Intervenant·es :

  • Caroline LOTH, responsable d’observation milieu urbain pour le dispositif TREND AURA  (OFDT) et éducatrice spécialisée en CAARUD, association Oppelia.                    
  • Nina TISSOT, sociologue, coordinatrice du site Tendances récentes et nouvelles drogues en Auvergne-Rhône-Alpes, association OPPELIA-RuptureS.
    Loth, C. et Tissot, N. (2023) . Jeunes à la rue usagers de drogues : se construire des territoires existentiels. Revue française des affaires sociales, (1), 131-151.
  • Gaspard LION, maître de conférences en sociologie, Université Sorbonne Paris Nord, et membre du laboratoire EXPERICE
    Lion, Gaspard, 2024, Vivre au camping. Un mal-logement des classes populaires, Paris, Seuil, 320 p.