- LabEx SMS - Séminaire SRM,
- LabEx SMS - Séminaire UTM,
- Recherche,
-
Partager cette page
Séance de présentation des travaux doctoraux
Publié le 4 décembre 2024 – Mis à jour le 4 décembre 2024
le 6 juin 2025
Pour obtenir le lien zoom, merci de contacter : Guillaume Favre
14h-16h
Université Toulouse - Jean Jaurès, bâtiment Olympe de Gouges, GS135Pour obtenir le lien zoom, merci de contacter : Guillaume Favre
Séance commune des séminaires "Savoirs, Réseaux et Médiations" & "Usages, Techniques et Marchés" du LabEx SMS
Programme
- Le rôle de la participation citoyenne dans la production de connaissances sur les pollutions liées à l’exploitation de mine urbaine à Sebikotane (Sénégal) - Lucile Bauchard, LISST, Université Toulouse - Jean Jaurès
L’objectif de ce travail de thèse est d’analyser comment une expérience de biosurveillance impliquant à la fois des scientifiques et des habitants transforme non seulement les connaissances sur la pollution, mais aussi la perception du territoire, obligeant ceux qui y participent à réfléchir ensemble aux conditions de son habitabilité. Cette recherche mobilise notamment les méthodes de l’analyse des réseaux sociaux, afin d'examiner le rôle des sociabilités, mais aussi de la diffusion des nouvelles technologies de communication, et en particulier des réseaux sociaux en ligne, dans la participation, la construction de la confiance ou encore la constitution des publics concernés.
- Pénibilité du travail en EHPAD : Relations professionnelles et personnelles, une autre charge à porter ? - Stéphane Bouvier, LISST, Université Toulouse - Jean Jaurès
Les conditions de travail en établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) sont marquées par des contraintes physiques, organisationnelles et psychosociales, accentuées par les réformes structurelles du secteur. La pénibilité du travail dans ces établissements se manifeste entre autres par des cadences élevées et un manque de reconnaissance. Bien que certaines études abordent les systèmes de solidarités entre soignants dans leur environnement professionnel, la dimension relationnelle de la pénibilité reste peu explorée. Nos recherches mobilisent l’analyse des réseaux sociaux dans des EHPAD de la région Occitanie pour explorer :- La manière dont les soignants perçoivent et définissent la pénibilité au travail.
- Le rôle des relations professionnelles et personnelles, qui peuvent constituer un soutien ou au contraire une source supplémentaire de pénibilité.
- Comment la pénibilité du travail affecte les dynamiques relationnelles et, à l’inverse, comment les réseaux sociaux influencent la perception et l’expérience de cette pénibilité.
- Les stratégies électorales des partis politiques sur les plateformes vidéo : le cas des députés français sur YouTube - Colin Poubel, LISST, Université Toulouse - Jean Jaurès
Les partis politiques français se sont progressivement appropriés les plateformes numériques proposant du contenu audiovisuel, telles que YouTube, Instagram et TikTok. Ces plateformes permettent aux acteurs politiques de s'adresser directement à leur audience, tout en contrôlant davantage leur communication qu'avec des médias traditionnels comme la télévision et la radio.
Cette recherche explore la façon dont les députés français élus entre 2022 et 2024 se sont servis de YouTube dans leur communication politique. A partir de l'analyse quantitative des vidéos publiées durant leur mandat, l'analyse vise à situer ces pratiques à l'intersection de leur statut de représentant et de leur appartenance à des groupes politiques.