• LabEx SMS - Séminaire Sémécol,

PROJET DIAT - ATÉCOPOL - Journée d'étude

Publié le 16 novembre 2023 Mis à jour le 30 novembre 2023
le 5 décembre 2023
9h - 17h
Université Toulouse - Jean Jaurès, Maison de la Recherche, salle E412

Radicalisation des mouvements écologistes ? Discours et représentations, dispositifs politiques, administratifs, juridiques et judiciaires

Programme

9h-12h

  • Le parti et le terrain. L’écologie politique et les conflits environnementaux (années 1970-1990) - Alexis VRIGNON, maître de conférences en histoire contemporaine, laboratoire Pouvoirs, Lettres, Normes (POLEN), Université d’Orléans.
     
  • La désobéissance civile : approche socio-historique des enjeux de labellisation - Sylvie OLLITRAULT, directrice de recherche CNRS, Institut des sciences sociales du politique (ISP), Université Paris Nanterre.
     
  • Discours et contre-discours de radicalité écologiste dans le contexte des récits climatiques - Albin WAGENER, enseignant-chercheur HDR en analyse du discours, Icam (Chaire Sens et travail), Université Rennes 2 (Prefics).

14h-17h

  • Politique du vivant, police du vivant. Catégorisation et qualification de l’action écologique critique (le cas des SLT et des zad et leurs limites internes) - Sylvaine BULLE, professeure de sociologie, Laboratoire d’anthropologie politique (LAP), ENSA Paris Val-de-Seine.
     
  • Développement de luttes protéiformes : du récit de radicalité à la répression radicale - Chloé GERBIER, juriste spécialisée en droit de l’environnement, porte-parole de Notre Affaire à Tous et co-fondatrice de l’ONG Terre de luttes.
     
  • Construction de la menace et pénalisation du militantisme écologiste : le cas de Bure (Meuse) - Pablo CARROYER, post-doctorant en science politique, Centre d’études et de recherches administratives, politiques et sociales (CERAPS), Université de Lille.