Séminaire ESS | Slow Science

Université Toulouse - Jean Jaurès, Maison de la recherche, salle F 422-423
2023_aff sciences sociales 2023

Présentation

La signature de la « Declaration on Research Assessment » (DORA) par la majeure partie des instituts de recherches français, ainsi que par le Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (Hcéres), est censée renouveler les normes d’évaluations de la recherche, notamment en en remettant en cause le primat d’une évaluation exclusivement quantitative.

En parallèle, la prise en compte croissante des impacts environnementaux des activités de l’enseignement et de la recherche invite à réinterroger le paradigme encore
dominant d’une recherche largement productiviste et à ralentir le rythme de la recherche. La « slow science » semble ainsi s’imposer comme un référentiel alternatif, sans que l’on sache toujours clairement ce à quoi ce concept fait référence.

En effet, ses contours comme son contenu apparaissent comme largement flous. Cette séance sera l’occasion d’interroger la slow science, autant du point de vue des pratiques (de résistance ou critiques), que des normes professionnelles qu’elle remet en cause et éventuellement des implications (déclassement ou disqualification de certaines pratiques, catégories de personnels, disciplines...).

Coordination :
  • Béatrice Milard, Professeure en sociologie, LISST