Séminaire MoRéMi |Villes sanctuaires, villes de l’attente : Migrants et migrantes entre mobilité et immobilités dans les centres urbains des Amériques

Publié le 21 septembre 2022 Mis à jour le 7 mars 2024
le 7 octobre 2022
10h - 12h
Université Toulouse - Jean Jaurès, bâtiment Olympe de Gouges, amphi 3
2022_10_07_sem_MoReMi.jpg

Programme :

• Villes de l’attente : immobilité forcée à la frontière Mexique-Etats-Unis Marie-Laure COUBES, démographe, El Colegio de la frontera norte, Mexique. Professeure Invités IPEAT

Cette conférence présente les transformations contemporaines des migrations depuis le Mexique et l'Amérique centrale vers les Etats-Unis. Ces deux principaux courants migratoires traditionnels, connaissent aujourd'hui, comme dans le passé, des variations du point de vue de l'importance numérique et des modes de déplacements. Cependant l'immobilité forcée à la frontière en raison de la politique migratoire étasunienne de plus en plus restrictive représente une nouvelle problématique tant pour les migrants que pour les sociétés frontalières.

• La protection des migrants dans les villes sanctuaires aux Etats-Unis - Hilary SANDERS, MCF au Département des Études du monde anglophone (DEMA) et membre du laboratoire de recherche Cultures Anglo-Saxonnes (CAS) à l'Université Toulouse 2-Jean Jaurès (France), UT2J.

Les politiques de "sanctuaire", qui offrent une protection de la détention et de l'expulsion pour les migrants sans-papiers aux Etats-Unis, feront l'objet de cette conférence. Les villes où ces politiques sont mises en œuvre s’opposent directement à la mission de l’Etat fédéral de contrôler l’autorisation à résider sur le territoire, affirmant au contraire une forme de citoyenneté urbaine. S'appuyant sur l'exemple de New York, l'analyse portera sur les efforts des autorités municipales pour informer les migrants de leurs droits et pour régulariser leur situation, ainsi que l'impact des évolutions récentes du système judiciaire.