Séminaire PragmaTIC | La télévision au XXIe siècle

Publié le 14 novembre 2022 Mis à jour le 1 mars 2024
le 25 mai 2023
14h - 17h

Présentation

« Vous n’avez pas la télé ? Mais, vos meubles, ils sont tournés vers quoi ? » demande Joey Tribbiani à une inconnue qu’il vient de rencontrer. Ce célèbre personnage de la série Friends marque une consternation alors partagée par une majorité du public : comment cette femme, paléontologue, peut-elle ne pas avoir de télévision dans son salon ?

Nous sommes au tout début des années 2000, et cet objet occupe encore une place centrale dans l’écologie domestique et la consommation de loisir. Vingt ans plus tard, la télévision semble avoir subi un déclassement imposé notamment par un environnement numérique bouleversé. Sa présence est beaucoup moins évidente. Est-elle devenue pour autant un média anachronique et poussiéreux ? Non, les chiffres de la durée d’écoute montrent au contraire son maintien dans le quotidien du public ; ce maintien est le résultat de nombreuses transformations qui touchent à la fois la production et la réception des contenus télévisuels.

La télévision est désormais indissociable d’une activité numérique avec laquelle elle entretient une forte complicité. Ce séminaire sera ainsi l’occasion d’aborder cette complicité et de questionner le futur de la télé.  

Intervenant·es

  • Dominique Pasquier, Directrice de recherche CNRS, chercheure à l’ENST, membre associée au CEMS.
  • Laurence Leveneur-Martel, Maître de conférences en Sciences de l’information et de la Communication, IUT de Rodez et Université Toulouse 1 Capitole.
  • Bertrand Horel, Consultant sénior chez Think-Out, agence marques et médias.