Séminaire pragmaTIC | Émotions et numérique

14h - 17h
Université Toulouse - Jean Jaurès, Bâtiment Olympe de Gouges, GS122
2024_03_28_PragmaTIC
Où que l'on regarde, les émotions semblent toujours présentes au sein des usages numériques. Elles peuvent être manipulées et mises en scène par ceux qui cherchent, par leur intermédiaire, à capter l'attention souvent flottante des publics.

Elles constituent souvent l'objet même des échanges, ingrédient structurant des interactions et des sociabilités en ligne. Elles accompagnent enfin le geste, pourtant médiatisé, mais qui reste accompli par un être humain sensible. Ce sont sur cet éventail des visages de l'émotion numérique que nous nous proposons de réfléchir au cours de cette séance.

Intervenant·es :

• Sophie Jehel, Maîtresse de conférences en Sciences de l’information et de la communication, Université de Paris VIII
  • Julien Bernard, Maître de conférences en sociologie à l'université Paris Nanterre