• LabEx SMS - Séminaire SRM,
  • LabEx SMS - Séminaire MoRéMi,

Séminaire SRM/MoRéMi | Migrant corridors and local identities within Europe: reflections from the field

Publié le 6 novembre 2023 Mis à jour le 6 juin 2024
le 17 mai 2024
14h-16h00
University of Toulouse - Jean Jaurès, Olympes de Gouges, GS122
To take part in the seminar online, please send an e-mail to Guillaume Favre
2023_2024_SRM_Aff

Séance SRM co-organisée avec le séminaire MoRéMi

Dans certains cas, les flux migratoires suivent des connexions de lieu à lieu, des structures sociales transnationales émergentes que nous appelons « couloirs de migration », évoluant au fil du temps. Ces liens imbriqués ont des conséquences culturelles, économiques et sociales sur l'inclusion des migrants dans le pays d'origine et de destination, produisant souvent des identités locales déplacées de l'identité nationale. En s’appuyant sur une méthodologie spécifique appelée respondent-driven sampling, le projet Orbits a cartographié deux corridors de migrants entre des lieux en Roumanie et en Espagne, réfléchissant au rôle de ces structures transnationales dans un large éventail de phénomènes, tels que les entreprises, les identifications plurielles, l'inclusion et la mobilité.

Intervenant :

• José Luis Molina, Professeur d'anthropologie et directeur du groupe de recherche GRAFO. Université Autonome de Barcelone.