• LabEx SMS - Séminaire SRM,

Séminaire SRM | Sociabilité et réseaux personnels dans l'enseignement supérieur français / Quitter la métropole en temps de crise

Publié le 6 novembre 2023 Mis à jour le 13 mai 2024
le 13 juin 2024
15h-17h
Université Toulouse - Jean Jaurès, bâtiment Olympes de Gouges, GS 122
Pour pouvoir participer en ligne, merci d'envoyer un mail à Guillaume Favre
2023_2024_SRM_Aff
2023_2024_SRM_Aff

Programme

Sociabilité et réseaux personnels dans l'enseignement supérieur français :
Lors de cette intervention, Sacha Dubar présentera une recherche visant à appréhender et à comparer les réseaux sociaux personnels d'étudiants dans différents types d'établissements, disciplines et formations de l'enseignement supérieur français. Le travail aspire à une meilleure compréhension des effets des études sur les relations personnelles ainsi qu'à la mesure de disparités dans la sociabilité des étudiants, rattachables à des caractéristiques individuelles mais aussi à la structure et segmentation de l'enseignement supérieur.

Quitter la métropole en temps de crise
Le travail qui sera présenté par Ophélie Latouille vise à contribuer à l’analyse des trajectoires résidentielles et des relations sociales en temps de crise, à partir des mobilités résidentielles des grandes agglomérations vers des villes petites et moyennes observées depuis l’émergence du Covid-19. Le contexte macro, marqué par des crises majeures sanitaire, sociale, économique, environnementale, du logement, renforce les incertitudes quant à l’avenir, qui sont susceptibles de modifier les projets résidentiels des ménages.

Intervenant·es :