Séminaire PragmaTIC : "Les nouvelles lois de l’amour"

Publié le 17 novembre 2020 Mis à jour le 24 novembre 2021
le 14 janvier 2021
13h-16h
Université Toulouse - Jean Jaurès
Université Toulouse - Jean Jaurès
Maison de la recherche
(en ligne, s'inscrire pour recevoir le lien)
 

Quels sont les effets réels de ces plateformes numériques sur les formes de séduction et les modalités de choix des partenaires amoureux, ainsi que sur le temps plus long de la vie conjugale et de la vie familiale ?

Séance organisée à distance (sur Zoom), merci de vous inscrire ici pour recevoir le lien.
 

Présentation :
 

Au fil des années, les sites de rencontre ont attisé nos imaginaires, nous laissant entrevoir une progressive désinhibition des scénarios amoureux et des pratiques sexuelles. Mais, en arrière-plan de nos fantasmes, quels sont les effets réels de ces plateformes numériques sur les formes de séduction et les modalités de choix des partenaires amoureux ? Favorisent-elles l’homogamie ou, au contraire, la mise en couple entre partenaires issus de milieux sociaux différents ?

Pour prolonger cette question des sexualités et du choix des conjoints, il est plus que jamais intéressant de comprendre les effets de ces plateformes sur le temps plus long de la vie conjugale et de la vie familiale. Dans quelle mesure les réseaux socionumériques forment aussi des espaces d’échanges d’idées où les couples viennent envisager des scripts familiaux alternatifs à un modèle susceptible d’être perçu comme profondément hétéronormé, structuré autour d’injonctions normatives dont celle de mettre au monde et d’élever au moins un enfant (biologique) ?

Intervenant.es :

Marie Bergström, sociologue, chargée de recherche Ined Paris
Sébastien Roux, sociologue, chargé de recherche CNRS, Lisst

 

 

Contact :
contact@comunitic.org