Maïté Recasens

Thèse en histoire

En cours de rédaction

Entre Guerres et Paix de Religion : commémorations des Délivrances et des Réductions dans les villes du Midi à l'époque moderne (XVIe-Révolution française) sous la direction de Valerie Sottocasa

Présentation de la thèse


Sous l’Ancien Régime, l’identité urbaine de Toulouse se définit en partie autour d’un épisode des guerres de Religion : l’expulsion violente des protestants le 17 mai 1562, connue sous le nom de Délivrance. Cet événement structure un certain consensus autour de l’identité de « Toulouse la Sainte » durant plus de deux siècles. Sous la Révolution, « Toulouse la rouge » fait table rase de son passé.

Les révolutionnaires condamnent la mémoire à l’oubli. Un nouveau consensus, prenant racine dans un processus débuté depuis le milieu du siècle, se forme autour de l’intolérable continuité de la mémoire.

Cette thèse propose d'étudier ce phénomène de rupture dans la production des mémoires pendant la Révolution dans le Midi de la France. Le traumatisme des guerres de Religion a structuré les identités des différentes villes protestantes ou catholiques de ce territoire. La Révolution refonde entièrement la société de manière à créer un homme nouveau dont les valeurs politiques, religieuses ou mémorielles doivent être cohérentes avec le projet révolutionnaire. Les autorités révolutionnaires condamnent la mémoire à l’oubli. « Mémoire en réserve », l’oubli n’entraîne pas pour autant la destruction des souvenirs. La mémoire étant fondatrice d’identités collectives, l’injonction d’oubli permet leur reformulation.
 
Texte extrait du projet de thèse