Les séminaires SMS

L'espace des sciences sociales
 

L’espace des sciences sociales est un séminaire interdisciplinaire organisé depuis 2008 par des chercheurs des universités toulousaines. En 2012, le séminaire devient le séminaire transversal du Labex SMS (Structuration des mondes sociaux), dont il constitue l’espace central de réflexion épistémologique. L’objectif du séminaire est de réfléchir collectivement sur les contours et les contenus des « sciences humaines et sociales », à partir du postulat selon lequel celles-ci ont des spécificités qui sont liées : 1) à celles de leur objet, des êtres pensants, qui racontent des histoires ; 2) à la proximité entre les chercheurs et leurs objets, proximité qui permet l’usage de moyens de recherches particuliers comme l’immersion ou l’empathie ; 3) aux particularités des formes de déterminisme et de prévisibilité qu’elles peuvent mettre en œuvre (absence de « lois » similaires à celles de la physique par exemple) ; 4) au rapport particulier qu’elles entretiennent avec le politique (au sens large). Chaque année, des thèmes, des questions méthodologiques, des objets sont choisis et discutés de façon collective par des chercheurs représentant différentes sciences sociales au sein des laboratoires toulousains.

Savoirs, Réseaux, Médiations


Ce séminaire présente les travaux des chercheurs, doctorants et post-doctorants de l’équipe sociologie au sein de l’axe « Innovation et savoirs : réseaux, médiations, territoires » du LISST. Il accueille également des chercheurs d’autres équipes qui travaillent sur des thématiques proches et amène à des discussions croisées. Il est ouvert à toute personne intéressée par les questions abordées.
   

PragmaTIC


Pluridisciplinaire, ce séminaire n’est pas réservé aux spécialistes des TIC mais est ouvert à tous ceux qui croisent celles-ci sur leurs terrains sans savoir comment les prendre en compte. En effet, intimement convaincus que la question des usages est devenue transversale à tous les champs de l’activité humaine, il convient de  diffuser et tirer les enseignements des multiples études déjà réalisées mais connues des seuls spécialistes du sujet.

Le séminaire PragmaTIC entend donc proposer un lieu de réflexion générale sur  ces technologies, les pratiques qui leur sont associées, et leurs incidences sociales.
   

SÉMÉCOL : le séminaire de l'Atelier d'écologie politique

 
Au croisement de toutes les disciplines scientifiques, l’objectif est d’interroger ce qui a conduit à l’impasse écologique actuelle et les perspectives pour y faire face. Dans une démarche fortement interdisciplinaire, il s’agit d’amener à réfléchir ensemble des chercheuses et chercheurs dont les terrains, objets d’étude et méthodologies peuvent être très éloignés. Le dialogue entre disciplines est pourtant indispensable pour comprendre les bouleversements sans précédent auxquels nous sommes confrontés, les trajectoires qui y ont amené, les dynamiques qui en résultent, les réorientations à envisager. Un fil rouge sur la façon de « faire récit » de l’enjeu écologique permettra d’interroger les discours sur le sujet, ainsi que les moyens de transmettre et mettre en débat ces questions avec la société dans son ensemble. En portant également attention aux initiatives concrètes et aux mobilisations autour de ces enjeux, le séminaire se veut ouvert au plus large public.
 
Lancée en 2018 par l'Atécopol, ce séminaire est au programme de l'Ecole des docteurs de Toulouse et la plupart des séances sont enregistrées et disponibles en ligne.

MoRéMi : Mobilités, réseaux, migrations

 
L'objectif de ce séminaire est de croiser les compétences rassemblées dans le périmètre du Labex SMS afin d'interroger la notion de réseaux dans ses déclinaisons vis-à-vis des thématiques relevant du champ d’étude des mobilités et des migrations internationales. Un des éclaircissement recherché concerne les différentes formes de réseaux (réseaux sociaux, familiaux, transnationaux, réseaux claniques ou de reconnaissance communautaire, confessionnels, d'expérience migratoire ou de circulation, …) qui sont soient activés ou réactivés selon les parcours des uns et des autres pour un temps court ou plus long.

UTM : Usages, Techniques et Marchés



Séminaire s'inscrivant dans le cadre de l'opération « Mondes économiques » du LabEx « Structuration des mondes sociaux ». Animé par les enseignants-chercheurs du CERTOP et du LISST de l'Université Toulouse Jean Jaurès, le séminaire est plus largement ouvert à tout chercheur intéressé par les mondes marchands et leur analyse sociologique.

Systèmes Complexes en Sciences Sociales


Dans le monde social, les entités même les plus « élémentaires » génèrent de la complexité et du « désordre » par l’importante diversité de leurs interactions : conflit, coévolution, coexistence, hybridation... Cela ne signifie pas que le monde social est totalement désordonné. En effet, les humains font beaucoup d’efforts pour produire de l’ordre, en adoptant ou s’imposant mutuellement des normes, en décidant de lois formelles, de sanctions, en orientant une grande partie de leur action vers le maintien des équilibres existants.

Les séances de ce séminaire aborderont ces questions en s’attachant à montrer la diversité de la problématique et l’apport d’un dialogue entre les disciplines pour les sciences de la complexité. Les recherches ancrées aussi bien principalement en SHS que dans les autres sciences sont donc bienvenues en permettant la confrontation des points de vues.

Arpège


Ce séminaire vous permet de participer à des rencontres scientifiques labellisées Arpège autour des questions de genre et des féminismes dans différentes disciplines. La programmation comprend des formats variés: colloques, journées d'études, séminaires, tables-rondes, ateliers, débats... Entre 30 (en 2015-2016) et 40 (en 2016-2017) rencontres sont proposées chaque année.
Le programme du séminaire interdisciplinaire Arpège est communiqué progressivement au cours de l'année, par l'intermédiaire du site, des réseaux sociaux et de mailings.

BECO


La visée du Groupement d’Intérêt Scientifique « Bébé, petite Enfance en COntextes » (GIS BECO-UFTMiP) est d’améliorer les connaissances relatives à la période de la petite enfance (période périnatale-6 ans) et de concevoir une meilleure analyse des vulnérabilités potentielles et des inégalités (sociales, de santé, territoriales, genrées) liées à la période sensible qu’elle constitue, tout en précisant les facteurs de protection qui amènent les enfants à se développer de façon harmonieuse et à bénéficier d’une qualité de vie satisfaisante.