GéoVisu : (GÉO‐)VISU : Visualiser le climat

Projet de recherche 2018
Coordinatrice : Najla Touati

Ce projet vise à mettre sur pieds des ateliers pratiques sur les techniques de représentation (carto)graphique (statique ou sur un support multimédia). A partir de matériaux collectés par les participants, le collectif questionne l’intérêt de proposer de nouvelles modalités de visualisation des données climatiques et sociales comme, par exemple, la représentation des établissements sensibles (écoles, maisons de retraite) et les îlots de chaleur urbaine (zones de canicule) pour visualiser les zones à risques.

Ces réflexions s’inscrivent dans une démarche de recherche sur la sémiotique et la sémiologie graphique, la représentation de certains objets très souvent cartographiés dans les cartes qualitatives mais aussi quantitatives, l’évolution des pratiques cartographiques et visuelles avec le webmapping et la réalisation de cartes sous R ou en JavaScript.

Laboratoires impliqués :

Logo LISST






Ce projet bénéficie d'une aide de l’Etat gérée par l'Agence Nationale de la Recherche au titre du programme d’Investissements d’avenir portant la référence ANR-l l -LABX-0066 .