Séminaire PragmaTIC alternatif : "Lutter contre les réformes néolibérales de l'université : perspectives diachronique, internationale et numérique"

Publié le 26 mars 2020 Mis à jour le 24 novembre 2021
le 13 mars 2020
13h30-16h
Université Toulouse - Jean Jaurès
Université Toulouse - Jean Jaurès
Batiment Olympe de Gouges, 1er étage, salle GS133
Comment venir ?
 

PragmaTIC reste mobilisé contre la LPPR* ! Séminaire alternatif organisé en collaboration avec le laboratoire LERASS (UT3)

  • "La mobilisation sociale actuelle au sein de l'enseignement supérieur et de la recherche en France et en Grande-Bretagne : Parallèles et contrastes des luttes dans le champ universitaire et au-delà."

    Intervenant :
    Jacob T. Matthews, professeur en sciences de l'information et de la communication, Université Paris VIII, CEMTI

    Résumé :
    Cette intervention a pour but d’apporter quelques éléments factuels et historiques permettant de contextualiser la mobilisation menée par le syndicat UCU en Grande Bretagne en 2019 (puis de nouveau en 2020). Il s’agira pour cela de préciser certaines spécificités du paysage syndical et des mouvements sociaux dans l'ESR, en Grande Bretagne et en France.
     
  • "Le mouvement des universitaires britanniques et du syndicat UCU contre la réforme des retraites : des médias sociaux au piquet de grève."

    Intervenante :
    Athina Karatzogianni, Associate Professor Media and Communication, Université de Leicester, Director for Global Research Engagement School of Media, Communication and Sociology

    Résumé :
    Cette intervention examine le rôle des médias sociaux dans l'action syndicale contemporaine et leur potentiel de revitalisation, en examinant le cas du mouvement contre la réforme des retraites universitaires en Grande Bretagne. Les résultats préliminaires donnent un aperçu des flux et reflux discursifs du conflit en ligne ainsi que des leçons apprises sur l'activisme numérique par les responsables du syndicat UCU.

     
  • "De la LRU à la LPPR : l'opposition des universitaires aux réformes d'inspiration néolibérale sur les réseaux socionumériques"

    Intervenant.e.s :
    Lucie Loubère, Doctorante, Université Toulouse - Jean Jaurès, Lerass
    Nikos Smyrnaios, Maître de conférences en sciences de l'inforamtion et de la communication, Université Toulouse III - Paul Sabatier, Lerass

    Résumé :
    Cette intervention vise à mettre en perspective l'usage militant de l'internet de la part des universitaires s'opposant aux "réformes" d'inspiration néolibérale. Elle fait un focus sur la mobilisation actuelle à partir d'un échantillon de tweets au moyen d'une analyse de réseaux et textométrique.
 

*LPPR : Loi de Programmation Pluriannuelle de la Recherche

Contact :
contact@comunitic.org