APROVICO : enquête sur les modes de vie et les relations sociales des personnes de 60 ans et plus

   

L’opération de recherche « nouvelles formes du vieillissement » a pour objectif d’étudier les parcours, les modes de vies et les réseaux sociaux des personnes de plus de 60 ans dans la partie Ouest de la région Occitanie. Elle s’inscrit dans le projet « Structuration des mondes sociaux » (SMS) du Laboratoire d’EXcellence (LABEX) de l’Université Toulouse Jean Jaurès.

Cette enquête tente de développer et d’enrichir la réflexion autour des expériences du vieillissement et de ses modes d’expression.

Il s’agit en particulier de déterminer les effets conjoints des événements de santé, des changements de situation de famille, de situation professionnelle ou des reconfigurations relationnelles sur la façon dont les personnes de plus de 60 ans organisent leurs activités et envisagent leur situation à venir. Cette étude s’efforce de mieux comprendre les évolutions des expériences de cette période de la vie.

Une première enquête conduite en 2014 a porté sur 470 personnes réparties en trois catégories d’âge (60-65 ans, 70-75 ans, 85 ans et plus) et résidentes de plusieurs communes de la région Occitanie. Elle a permis de saisir les perceptions de l’avancée en âge, l’évolution des activités et des relations interpersonnelles.

Une deuxième enquête se déroulera du 4 novembre 2019 au 30 avril 2020. Le questionnaire est composé de différents modules (conditions de vie, habitat, déplacement, santé, activités sociales et relations personnelles). Les données à caractère personnel seront détruites à la fin du projet. Seul un fichier de données statistiques anonymisées sera conservé.

Le questionnaire est passé en face à face au lieu convenu avec les enquêteurs.trices lors de la prise de rendez-vous téléphonique.

 Lors de cette période, viendront à votre rencontre Bianca Bastardie, Véronique Feyfant, Marlène Lecour.
   

N’hésitez pas à nous contacter au 06 89 36 72 28 ou par mail projet.aprovico@univ-tlse2.fr pour toute demande concernant le projet.