Structurations des Mondes Sociaux


Accueil SMS > ComUniTIC > Séminaire/Journée d'études

Séminaire PragmaTIC : "Réels augmentés ?"

le 19 octobre 2017
13h-16h

Considérer les façons dont les technologies numériques impactent les formes et les formats d’appropriation de l’espace.

À en croire les concepteurs de programmes et terminaux numériques mobiles, il y aurait du sens à « augmenter » la réalité. Cela présuppose une réalité unique qui serait insuffisante en soi. Il convient dès lors de considérer l’appropriation de nos espaces, les manières dont nous nous en emparons, et les façons dont les technologies numériques impactent les formes et formats d’appropriation de l’espace.

En effet, le développement de la domotique fait de nos espaces quotidiens des lieux traversés d’enjeux socio-politiques (surveillables, discriminants, obsolètes, etc.). Les smart cities incarnent cet idéal, à l’échelle urbaine, d’un pilotage global de nos existences. Ces échelles d’espaces (du domestique à l’urbain) sont distinctes mais articulées entre elles, selon des modalités que les TIC (applications, services, etc.) peuvent également configurer.

Qu’advient-il de nos réalités lorsque celles-ci sont médiées et réécrites par les TIC, lorsque nos gestes composent avec une multiplicité de représentations spatiales ?  Plus largement, les réels résistent-ils à leurs augmentations ? 


Intervenants :  

 

  • Henri Desbois, géographie humaine-environnement, MCF, Université Paris Nanterre, LAVUE Mosaïques
    Ses recherches portent principalement sur les rapports entre les techniques numériques et les représentations de l’espace géographique.

  • Anthony Masure, design, MCF, Université Toulouse - Jean Jaurès, LLA-CRÉATIS
    Ses recherches actuelles portent sur les implications sociales et politiques des technologies numériques. Il a cofondé les revues de recherche Back Office et Réel-Virtuel.



 

 

Contact :
contact@comunitic.org
Lieu(x) :
Université Toulouse - Jean Jaurès
Maison de la recherche (salle E411)
5, allée Antonio Machado
31000 Toulouse

 

 

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page