- LabEx SMS - OP7,
-
Partager cette page
Journée d'étude | Chemins ruraux et recompositions territoriales
contacts : sebastien.rayssac@univ-tlse2.fr & samuel.balti@toulouse.archi.fr
Organisée dans le cadre du projet SMS Sentiers
Dans le cadre du programme SENTIERS (OP7 - Mondes ruraux et interactions avec l’urbain, LabEx SMS), une collaboration est engagée entre les collectifs du Laboratoire interdisciplinaire solidarités, sociétés, territoires(CNRS/ENSFEA, notamment équipe Dynamiques-Rurales) et du Laboratoire de recherche en architecture (ENSA) autour des chemins ruraux. À partir de cette focale qui questionne à la fois le phénomène de patrimonialisation, l’aménagement de l’espace et le développement des mobilités actives hors et dans les métropoles, cette journée d’étude vise à croiser les outils mobilisés par ces équipes, tels que la cartographie et le film recherche, pour rendre compte de ces évolutions.
Session 1 - Atelier de travail inter-équipe
Les chemins ruraux révélateurs des recompositions territoriales hors et dans les métropoles
- 10h00 : Accueil des participants
- 10h15 : Patrimonialisation des chemins ruraux : approche par le film recherche, Patricia Panegos, LISST (CNRS) ; Jean-Michel Cazenave, LISST-Dynamiques Rurales (ENSFEA) ; Sébastien Rayssac, LISST-Dynamiques Rurales (UT2J) ; Olivier Bories, LISST-Dynamiques Rurales (ENSFEA)
Les chemins ruraux menant vers Compostelle sont devenus des sentiers aménagés dont certaines portions font aujourd’hui l’objet d’une inscription au patrimoine mondial. La mise en œuvre de zonages de protection pour certaines sections de sentiers donne à voir l’évolution du monde rural à travers les concertations initiées, notamment autour de l’enjeu paysager. Le film recherche permet ici d’appuyer la compréhension de l’action publique patrimoniale et de révéler les transformations à l’œuvre dans le monde rural.
- 11h15 : Décrire les nouveaux chemins de la métropole, Samuel Balti, LRA (ENSA) ; Anaïs Leger-Smith, LRA (ENSA) ; Anne Péré, LRA (ENSA)
Les chemins ruraux ont maillé le territoire en s’appuyant sur une pratique de la marche au plus près des activités agricoles. Aujourd’hui, ils deviennent les supports de nouvelles mobilités actives pour la promenade comme pour l’accessibilité aux services et aux transports en commun ; leur intégration dans des réseaux ruraux, des maillages verts, participe à leur reconnaissance dans la planification des espaces urbains.
- 12h30 : Déjeuner
Session 2 - Intervention ouverte au public
Chemins ruraux et recompositions territoriales : l’entrée par le patrimoine vivant paysager
- 14h00 : « Chemins faisons » : méthodologie d’élaboration de l’étude et pistes d’actions, Lucas Delafosse, Paysagiste concepteur, agence Monono
Inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1998 à travers sept tronçons symboliques et caractéristiques des paysages traversés et de l’expérience vécue par les cheminants, le Bien en série « Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle » nécessite l’élaboration d’un plan de gestion pour s’assurer de la bonne préservation de sa Valeur Universelle Exceptionnelle. L’étude « Chemins faisons » vise à accompagner l’association nationale (Association Française des Chemins de Compostelle - AFCC) en charge du Bien ainsi que les acteurs et partenaires locaux dans la définition des enjeux et modalités de gestion. À partir d’une démarche de co-construction au long cours et dans une optique opérationnelle forte, cette étude a fait la part belle à l’arpentage de terrain et aux ateliers de concertation, avec la volonté de trouver le bon équilibre entre enjeux patrimoniaux et dynamiques de développement territorial. Cette étude « Chemins Faisons » a été lauréate du Prix « Participation » du Palmarès de la Fédération Française du Paysage 2023.
- 15h30 : Clôture de la journée