-
Partager cette page
Journée d'étude | Les violences de genre : les étudier pour mieux les dénoncer
Publié le 15 novembre 2022 – Mis à jour le 1 mars 2024
le 25 novembre 2022
14h - 17h30
Université Toulouse - Jean Jaurès - Amphi ASoutenu par l'Opération structurante 8 du LabEx SMS "Genre et structuration sociale"
Programmation
Ouverture et présentation par Marie-Agnès Palaisi-Robert, Professeure en littérature latino-américaine, Chargée de mission Egalité à l’UT2J (CEIIBA) et Stéphanie Mulot, Professeure de sociologie, Etudes genre, intersectionnalité et santé (CERTOP).
Table ronde 1 : Le traitement social et judiciaire des violences faites aux femmes
- Un regard sur le féminicide : la normalisation de la violence au Mexique par Mariana Berlango Gayon, Doctorante en études hispaniques et hispano-américaines, CEIIBA.
- Ethnographier les violences conjugales au tribunal en France par Charlotte Fischer, Doctorante en anthropologie, LISST-CAS.
- Lutter contre les violences machistes en Espagne : de l’injonction à porter plainte à la dénonciation des violences institutionnelles par Gloria Casas Vila, Maîtresse de conférence en sociologie, CERTOP.
- Discutante avec Carla Beninca, Collectif féministe contre le viol.
- Débat avec la salle
Pause
Table ronde 2 : Intersectionnalité et violences de genre
- Femmes sourdes en Afrique de l'Ouest : réseaux de mendicité et risques de violences sexuelles par Anne-Lise Granier, Docteure en anthropologie, Chercheure associée au LISST-CERS.
- Racisme ordinaire et santé mentale des femmes racialisées victimes de violence par Lorena Favier, Doctorante en sociologie, CERTOP.
- Déconstruire l'alibi culturel du continuum des violences de genre en Guadeloupe par Stéphanie Mulot, Professeure de sociologie, CERTOP.
- Discussion.
- Débat avec la salle
Pause et pot de clôture.