-
Partager cette page
Laboratoire Junior LGBTI | Reclaiming gay liberation
Conférence avec Dennis Altman animée par Michael Stambolis
La conférence sera en VO avec traduction chuchotée à l'oreille par les étudiant·es du D-TIM, département de traduction, d'interprétation et de médiation linguistique de l'Université.
Présentation
Dennis Altman, fils de réfugiés juifs en Australie, est un écrivain et un universitaire qui s’est fait connaître par la publication de son livre "Homosexual : Oppression & Liberation" en 1972. Ce livre a été la première analyse sérieuse à émerger du mouvement de libération gay, et a été publié dans sept pays. Depuis lors, Altman a écrit quinze livres, explorant la sexualité, la politique et leur interrelation en Australie, aux États-Unis et dans le reste du monde. Altman est Vice Chancellor's Fellow et Professorial Fellow à l'Institute for Human Security de l'Université LaTrobe à Melbourne.
Dennis Altman : "Je suis de plus en plus surpris par les références anhistoriques à la libération gay, qui est utilisée comme synonyme de l’émergence des mouvements LGBT au cours du dernier demi-siècle. Mais la libération gay était le produit d’une période historique spécifique, et tous deux ont préfiguré ce que nous appelons aujourd'hui queer - et ont laissé certaines questions sans réponse. Au-delà de l’exactitude historique, y a-t-il quelque chose à apprendre d'un mouvement qui a maintenant cinquante ans ?"