-
Partager cette page
Séminaire ESS | Le capitalisme dans les sciences sociales contemporaines
Publié le 28 novembre 2022 – Mis à jour le 1 mars 2024
le 20 février 2023
10h-12h30
Université Toulouse - Jean Jaurès, Maison de la recherche, salle E 412Présentation
Omniprésent dans les sciences sociales jusqu’au milieu des années 1980, le terme « capitalisme » a ensuite été mis en retrait sous l’effet du déclin des références au marxisme après la fin de l’Union Soviétique.
Il a cependant commencé à redevenir plus présent à la fin des années 1990 avec en particulier la publication de l’ouvrage de Luc Boltanski et Eve Chiapello, Le nouvel esprit du capitalisme (Gallimard, 1999), puis avec les travaux d’économistes sur les variétés de capitalisme (Hall & Soskice, 2001 ; Amable, 2005) et sur les inégalités de revenus. Ces derniers travaux ont été particulièrement mis en lumière par les ouvrages de Thomas Piketty, Le capitalisme au XXI e siècle (Seuil, 2013), et Capital et idéologie (Seuil, 2019).
Alors que paraissent des ouvrages de synthèse comme Sociologie historique du capitalisme de Pierre François et Claire Lemercier (La Découverte, 2021), et Capitalisme de Pierre-Yves Gomez (PUF, 2022), qu’en est-il de ce concept dans les sciences sociales contemporaines ? Comment le cadre classique de la lutte des classes et des modes de production a-t-il été renouvelé par les évolutions du monde : dérèglement climatique, numérisation des activités, mondialisation... ?
Coordination :
- Michel Grossetti, Directeur de recherche CNRS, LISST
- Olivier Brossard, Professeur de sciences économiques, LEREPS