• LabEx SMS - Séminaire MoRéMi,

Séminaire MoRéMi | Femmes en migration

Publié le 20 novembre 2023 Mis à jour le 29 février 2024
le 9 février 2024
10h30 - 12h30
Université Toulouse - Jean Jaurès, bâtiment Olympe de Gouges, amphi 3

Programme

  • Mondialisation cosmopolite « par le bas » : du trafic d’objets informatiques « made in SEa » au rapt de jeunes femmes - Alain Tarrius, professeur Emérite Professeur émérite de sociologie et d'anthropologie urbaine à l’Université Toulouse - Jean Jaurès.

    De 2007 à 2019, 47 000 femmes originaires de 8 nations des Balkans allèrent en Espagne pour des séjours de plusieurs années dans des clubs prostitutionnels légaux. A partir de 2013 et jusqu’en 2017 (selon nos enquêtes), 17 000 d’entre elles revinrent dans leur pays afin de créer des commerces, des hôtels, des exploitations agricoles. Rapidement, la guerre russo-ukrainienne mit en danger les installations des Ukrainiennes, des Moldaves et des nord-Roumaines. Fuite généralisée source de formes urbaines nouvelles, surtout le long du Levant ibérique.
 
  • Le genre des liens économiques et parentaux dans les diasporas de Turquie en France - Fatma Kocadost, docteure en sociologie, chercheuse associée" au Centre Maurice Halbwachs (CMHEHESS).

    Dans les diasporas de Turquie, les liens familiaux et plus largement parentaux constituent la formation centrale à l’accès aux ressources matérielles (logement, activité économique et de travail, prêt d’argent, de biens ou de matériels, etc.) mais aussi aux ressources sociales et symboliques. Il s’agit d’étudier la manière dont ces économies qui brouillent les frontières entre marchand et non-marchand articulent des pratiques communautaires d’entraide et de réciprocité aux mécanismes d’exploitation et d’oppression, notamment de genre. Ma communication dégagera quelques modalités concrètes à travers lesquelles les affaires entrepreneuriales (re)produisent simultanément des forces du travail « à bas coût », adaptées aux besoins du marché en France, et des liens parentaux.