Séminaire PragmaTIC | Les partis politiques s’approprient-ils les ressources des big data pour influencer les comportements électoraux ?

Publié le 12 juillet 2023 Mis à jour le 29 février 2024
le 5 octobre 2023
14h-17h
Université Toulouse - Jean Jaurès, bâtiment Olympe de Gouges, GS 122
2023_10_05_Seminaire_PragmaTIC
2023_10_05_Seminaire_PragmaTIC

Programme

Cette séance portera sur la manière dont les big data transforment le travail des professionnels de la politique :

  • Comment les équipes de campagne mobilisent-elles au quotidien les outils numériques et les big data ?
  • Dans quelle mesure le numérique transforme-t-il l'organisation de ces équipes et des partis politiques ? 
  • Les cultures politiques et partisanes, allant des gauches radicales aux extrêmes droites en passant par le parti centriste au pouvoir, influencent-elles la relation aux données et à leurs métriques sur les comportements électoraux ? 

Ce séminaire s’appuiera ainsi sur l’élection présidentielle française de 2022 pour aborder les enjeux de la professionnalisation de la politique, la digitalisation des partis ou encore la mainstreamisation des pratiques en ligne. 

Intervenant·es :

  • Anaïs Théviot, Maitresse de conférences, CRAPE, Université Catholique de l’Ouest, Angers. Coordinatrice du projet ANR Mutadata.
  • Marie Neihouser, Enseignante contractuelle, INU Champollion, Albi.
  • Vincent Romanet de l'agence de communication Datack.