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Séminaire SEMECOL | L'écologie politique pour tous et toutes
Publié le 28 septembre 2022 – Mis à jour le 7 mars 2024
le 13 octobre 2022
14h - 16h30
En ligne, lien à venir iciPrésentation
Comment permettre un changement de système qui ne soit pas excluant pour certaines catégories de citoyen·nes ? Aujourd’hui, les prises de décision politiques dans les domaines économique, social, environnemental, etc. se font souvent en ne prenant en compte la diversité des publics qu’a posteriori. Le point de vue majoritaire est adopté pour élaborer la prise de décision (le citoyen imaginé comme lambda), des ajustements sont éventuellement réalisés ensuite pour inclure diverses populations. Or, ces ajustements à la marge ne permettent pas une réelle prise en compte de la diversité des situations et des points de vue, et participent souvent de l’exclusion qu’ils prétendent combattre.
Le changement de paradigme induit par une prise en compte systématique de la diversité permettrait de rompre avec la reproduction des inégalités. L’écologie politique, de par sa vision humaniste, est un bon terreau pour entamer une démarche réflexive sur la façon de faire politique et pour considérer la façon dont les populations se saisissent elles-mêmes, et à leur façon, de la problématique écologique.
Le changement de paradigme induit par une prise en compte systématique de la diversité permettrait de rompre avec la reproduction des inégalités. L’écologie politique, de par sa vision humaniste, est un bon terreau pour entamer une démarche réflexive sur la façon de faire politique et pour considérer la façon dont les populations se saisissent elles-mêmes, et à leur façon, de la problématique écologique.
Programme
Dans cette séance, nous allons nous intéresser :
- Aux personnes handicapées. Qu’est-ce que le validisme et quelles sont ses conséquences ? Cette introduction à la notion de validisme permettra d’ouvrir les perspectives et d’imaginer son implication dans l’écologie politique.
- Aux rapports aux enjeux environnementaux de différentes fractions des classes populaires rurales, qui se débrouillent au quotidien pour vivre avec peu de moyens financiers. Elles adoptent des pratiques économes au quotidien et font preuve d’une réflexivité sur leur mode de vie ainsi que sur leurs conséquences environnementales.
- À la question de l’écologie et du travail social. Quels liens entre ces deux domaines et quels enjeux ? Quelle prise en compte des exigences de justice sociale et environnementale ? Quelles pistes pour une approche socio-écologique intégrée ?
Les interventions
- Introduction au validisme - Charlotte Puiseux, chercheuse et auteure, docteure en philosophie et diplômée en psychologie clinique.
- Discours et pratiques des classes populaires rurales en lien avec l’écologie - Fanny Hugues, doctorante au Centre détude des mouvements sociaux (CEMS) à l’EHESS
- Travail social et écologie - Marie Toustou, formatrice à l’Institut du travail social ERASME
Groupe d'animation
- Laure Laffont, Ingénieure d'étude, IE Université Paul Sabatier
- Guillaume Carbou, Maître de conférences en sciences de l'information et de la communication au laboratoire SPH (EA4574), Université de Bordeaux.