- LabEx SMS - Séminaire Système complexe en sciences sociales,
-
Partager cette page
Séminaire Systèmes Complexes en Sciences Sociales | regards croisés sur le recyclage des métaux
Publié le 5 octobre 2020 – Mis à jour le 6 mars 2024
le 12 février 2021
10h - 12h30
Université Toulouse Jean Jaurès, Maison de la Recherche, Salle F422 et visioconférenceProgramme :
- 10h - 11h : Dynamique des réseaux de collaborations en sciences de l’ingénieur - Constance Planeix, doctorante, LGC-LISST, Toulouse
L’activité scientifique a été soumise depuis les années 1990 à de nombreuses transformations décrites par les sociologues des sciences : l’introduction de logiques managériales, le développement croissant de la recherche par projet et le « tournant évaluatif de la recherche » ont fait évoluer les pratiques scientifiques.
Les sciences de l’ingénieur sont également confrontées à des mutations particulières : de nouvelles logiques industrielles mises en place par les partenaires du monde économique, un nouveau contexte énergétique (moins consommer, utiliser les énergies renouvelables), et une augmentation de la demande sociale et publique.
Cet exposé portera sur l’évolution des réseaux de collaborations scientifiques d’un laboratoire d’ingénierie toulousain, le LGC, en combinant les apports de la sociologie des sciences et de la sociologie des réseaux sociaux. Il s’agira, à partir du cas du LGC, de tenter de mieux saisir les effets des évolutions précédemment mentionnées.
- 11h - 12 h : Similarités et synergie des approches du Génie des Procédés et de l'Anthropologie des Techniques au prisme du recyclage de plomb indien - Paul Lhoste, doctorant, LGC-LISST, Toulouse
Indépendamment l'une de l'autre, les disciplines du Génie des Procédés et de l'Anthropologie des Techniques ont construit des concepts, des méthodes et des outils pour décrire des procédés de recyclage des métaux, les caractériser et les comparer entre eux. Non seulement, les résultats de ces deux démarches présentent de nombreuses similarités, mais elles peuvent également s'avérer complémentaires et créer une synergie amenant à une meilleure description et compréhension du procédé étudié.
L'objet de cet exposé sera donc dans un premier temps, de reprendre et de détailler ces éléments issus des deux disciplines au travers de l'exemple des procédés de recyclage du plomb en Inde, et de mettre en lumière de quelles façons ces deux approches sont sources de complémentarité.