Atelier doctoral interdisciplinaire - La mesure de l’île : savoirs, administrations, populations (époques moderne et contemporaine)

Publié le 7 avril 2025 Mis à jour le 7 avril 2025
du 13 octobre 2025 au 17 octobre 2025 Université de Crète, Département d’Histoire & Archéologie -IMS/FORTH

Le programme "Gouverner les îles" organisera du 13 au 17 octobre 2025 un atelier, en partenariat avec l’École française d’Athènes, l’Université de Crète et l’Institut d’Études Méditerranéennes (IMS-FORTH). Intitulé « La mesure de l’île : savoirs, administrations, populations (époques moderne et contemporaine) », il entend rassembler des doctorant.e.s étudiant des configurations insulaires passées et actuelles avec les outils et les méthodes des différentes sciences humaines et sociales.

L’objet de cet atelier est double : 

  • donner à lire et mettre à la discussion la recherche « en train de se faire », à travers une focale sur les sources de l’enquête et leur(s) usage(s) ; 
  • interroger les ressources et les limites des différents dialogues disciplinaires qui peuvent se nouer autour de l’île comme objet et comme terrain d’enquête.

Dossier de candidature (date limite d'envoi 12 mai 2025)


Télécharger l'appel à candidatures complet
 

Lors de l’atelier, il sera demandé aux doctorant.e.s de présenter un aspect de leur recherche en insistant sur l’originalité du corpus étudié ou sur les aspects méthodologiques envisagés pour analyser ce corpus pour mettre l’accent sur les pratiques d’enquête. Les doctorant.e.s de toutes les disciplines des sciences humaines et sociales sont invités à candidater. Les candidat.e.s doivent être inscrit.e.s en doctorat dans une université au moment de l’atelier.

Le dossier de candidature comprendra les pièces jointes suivantes à attacher directement au formulaire en ligne avant le 12 mai 2025 (12h00, heure d’Athènes) en format pdf :

  • Une lettre de recommandation
  • Une lettre de motivation (maximum 2 pages)
  • Un curriculum vitae (maximum 2 pages)
  • Une présentation du projet de thèse (maximum 1 page)
  • Un titre et un résumé de l’intervention envisagée (maximum 1 page)


Mode d’emploi de la plateforme Missions (en français)
Contact : dir.moderne@efa.gr

Déroulement des ateliers

Les journées s’articuleront entre des ateliers de lecture, la présentation des sources et des données des doctorant.e.s, et la visite de certains sites au coeur de nos réflexions. Les doctorant.e.s sont tenu.e.s d’assister à l’ensemble des ateliers, présentations et excursions. Les échanges se tiendront en anglais et en français ; une connaissance au moins passive du français est requise.

L’atelier doctoral accueillera des doctorant.e.s de toute nationalité travaillant sur des terrains insulaires. La formation, les déjeuners et le logement des participant.e.s (en chambres doubles, non-mixtes) seront assurés par l’Université de Crète, l’Institut d’Études Méditerranéennes et l’École française d’Athènes. Le transport jusqu’à Réthymnon reste à la charge des participant.e.s, qui sont invité.e.s à solliciter le soutien de leur(s) institution(s) de rattachement.

Organisation et comité scientifique : Gilles de Rapper (École française d’Athènes), Valentina Favarò (Università di Palermo), Mathieu Grenet (Université Toulouse)