Cartographie sensible

Publié le 25 novembre 2025 Mis à jour le 25 novembre 2025
le 18 mars 2026
9h30-16h00
Université Toulouse - Jean Jaurès, Maison de la recherche, E309
Sur inscription

Atelier réalisé dans le cadre du projet SMS ARTIHUM

Cette journée est une initiation à la cartographie sensible, visant à découvrir ses fondements, ses méthodes, et ses applications.
La cartographie sensible sera explorée en tant que méthode d'enquête et outil d'analyse, l'accent étant mis sur la représentation des données qualitatives perceptives telles que les émotions, les opinions et les diverses expériences spatiales. Eric Mermet animera cette séance. Il illustrera ces concepts par la présentation d'un cas d'étude concret et du protocole mis en place.

La matinée sera consacrée à l'exploration des fondements théoriques et des méthodes. La présentation sera suivie d'un temps d'échange dédié à la discussion des verrous méthodologiques dans les travaux de recherche.

L’après-midi sera consacré à explorer la spatialisation de vos objets de recherche à travers cette approche, en vue de produire des informations cartographiques. Les participants pourront mettre cette méthode en pratique, afin de se familiariser avec la collecte de données et leur représentation.

Animateur·ices : 
  • Eric Mermet, ingénieur de recherche (ArcScan) spécialiste en traitement et analyse des données spatiales.
  • Najla Touati, Ingénieure d'études en sciences de l'information géographique (LISST)