- LabEx SMS - Séminaire SRM,
- LabEx SMS - Séminaire UTM,
-
Partager cette page
Réseaux personnels des personnes accompagnées en Établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS)
Séance organisée dans le cadre du séminaire commun "Savoirs, Réseaux et Médiations" & "Usages, Techniques et Marchés" du LabEx SMS
Intervenant·es : Michel Grossetti (LISST, UT2J), Audrey Parron (LISST, UT2J) et Sébastien Carrié (Inkipit - Arseaa)
La vie des personnes accompagnées en Établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) est fortement encadrée par les dispositifs institutionnels et organisationnels. Depuis quelques années des politiques inclusives se développent, liées à un mouvement international de désinstitutionnalisation et d'autonomisation (résidence autonome notamment). L'autonomisation est aussi celle de la vie sociale, de la formation et du maintien de relations interpersonnelles. Une recherche comparative a été engagée dans ce context, en France et en Espagne, pour étudier les réseaux personnels de personnes accompagnées et de suivre leur évolution.
Cette séance fera le point sur les données collectées (une vingtaine de personnes, avec un réseau complet de 16 relations en moyenne et environ 300 relations en tout). Ces données font apparaître des tendances générales comme la structuration des réseaux en blocs liés à la famille d'un côté et l'établissement et/ou dispositif de l'autre, et des spécificités en fonction des parcours et de la situation des personnes.