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Séance de présentation des travaux doctoraux
Publié le 4 décembre 2024 – Mis à jour le 6 décembre 2024
le 31 janvier 2025
Pour obtenir le lien zoom, merci de contacter : Guillaume Favre
14h-16h
Université Toulouse - Jean Jaurès, bâtiment Olympe de Gouges, GS135Pour obtenir le lien zoom, merci de contacter : Guillaume Favre
Séance commune des séminaires "Savoirs, Réseaux et Médiations" & "Usages, Techniques et Marchés" du LabEx SMS
Programme
- Penser les coming-out (trans) depuis une perspective réseaux - Yaël Armangau, LISST, Université Toulouse - Jean Jaurès
Depuis une perspective réseaux, cette communication issue d'un chapitre de mon travail de thèse envisage de saisir ce que la transidentité - et plus particulièrement son annonce - produit sur les cercles sociaux et les relations sociales. Pour ce faire, je propose de revenir succinctement sur ce qui caractérise un coming-out pour ensuite présenter la manière dont les stratégies d'annonces peuvent varier en fonction des cercles sociaux (travail, scolaire, familial, amical) et des caractéristiques sociales d'égo.
Enfin, cette présentation vise principalement à souligner, par le biais d'une recherche qui mêle données qualitatives et quantitatives, que ces stratégies différenciées ne sont pas sans effets sur les relations sociales, sur les réseaux de soutien et, plus largement encore, sur les trajectoires des personnes trans elles-mêmes.
- Les dynamiques collectives des vulgarisateurs scientifiques en ligne - Thomas Boissonneau, LISST, Université Toulouse - Jean Jaurès
Cette enquête porte sur l’étude de 464 chaînes YouTube de vulgarisation scientifique et 65 000 vidéos, complétée par des entretiens et un questionnaire adressé aux publics de ces chaînes. Elle explore les parcours des acteurs de la vulgarisation en ligne, leurs pratiques, leurs rapports avec leurs publics et les processus collectifs qu’ils créent.- Quels types d’audience favorisent-ils ?
- Quelle place occupent-ils dans la sphère de la création de contenu sur le web ?
- Quelles formes de collectifs génèrent-ils ?