• LabEx SMS - Séminaire MoRéMi,

Université Toulouse - Jean Jaurès, Maison de la recherche, F422-23
MoReMi_agenda

Villages transnationaux en perspective comparée : Inde, Maroc, Algérie

Le regroupement des migrants sur une base villageoise dans les sociétés d'accueil est un phénomène extrêmement répandu partout dans le monde. L'objectif initial de ces organisations a été de soutenir l'installation de ses membres. Or, à partir des années 1990, on observe un nombre croissant de ces organisations villageoises se mobiliser pour le développement de leur village d'origine.

A partir d'une comparaison entre trois études de cas, les Marocains et les Algériens en France, et les Indiens en Grande Bretagne, Thomas Lacroix a tenté de comprendre pourquoi ses groupes, sans liens apparents entre eux, se sont mis à réaliser le même type d'activités transnationales au cours de la même période. Il abordera ce questionnement sous trois angles : les mutations sociologiques des groupes concernés, les évolutions politico-légales des régions de départ et le rôle des organisations internationales dans la promotion d'un agenda "migration et développement"

Intervenant :

« Ce que les immobiles font à la mobilité » : Espaces, réseaux et configurations ivoiriennes dans la Tunisie contemporaine

Ces vingt dernières années, la Tunisie a vu arriver, dans plusieurs de ses villes, une nouvelle immigration africaine. Souvent assimilées au phénomène des traversées et plus largement, de la « crise migratoire en Méditerranée », ces mobilités se définissent pourtant par de forts ancrages aux villes et aux lieux dans lesquelles elles prennent place. Plus particulièrement, à la faveur des changements socio-politiques en Côte d’Ivoire en 2011, la Tunisie s’est imposée en nouvelle terre d’accueil et de réussite pour plusieurs catégories de personnes ivoiriennes.

Cette nouvelle immigration a ainsi progressivement « pris place » dans les villes tunisiennes, confrontées dans un même mouvement, à la mise en place de différentes configurations frontalières mêlant acteurs nationaux et internationaux.

Cette communication souhaite ainsi mettre en perspective la manière dont les territorialités produites par les mobilités ivoiriennes s’enchâssent à la fabrique des frontières par les acteurs humanitaires.

Intervenant :

• Camille Cassarini, Chercheur Postdoctoral ERC Solroutes, Laboratoire de Sociologie Visuelle, Université de Gêne
Partenaires :
Séance co-organisée avec le séminaire "Les Afriques au pluriel"