• LabEx SMS - Séminaire SIS,

Séminaire SIS | Un caillou dans la chaussure (Rêve de Damas) / L’Envol

Publié le 11 septembre 2025 Mis à jour le 11 septembre 2025
le 18 juin 2026 Université Toulouse - Jean Jaurès

Programme

  • Marie Redon, PR, Géographie, UMR 5193 LISST-CIEU, Université Toulouse 2 Jean-Jaurès et Emmanuel Cano, Docteur en Cinéma, Chargé d’enseignement ENSAV, Chercheur associé au LARA-SEPPIA, Professeur de cinéma audiovisuel et d’histoire géographie – Lycée Pierre d’Aragon de Muret, Chargé de mission éducation artistique et culturelle DAAC Toulouse : « Un caillou dans la chaussure (Rêve de Damas) », Film de recherche, 2025, 114’

    Le film est issu de deux missions de recherche sur les spatialités des jeux d’argent conduites en République Turque de Chypre-Nord en 2016 et 2017, notamment sur les casinos très nombreux dans cette demi-île au statut complexe. Il s’agissait de questionner le processus de globalisation à travers l’histoire et la mémoire de ce territoire, ainsi que de filmer le travail de recherche de la géographe Marie Redon et, par-là même, d’interroger le cinéma dans sa capacité à garder des traces et à penser les processus de mutations en cours et la tentative de les saisir par la géographie.
     
  • Émilie Balteau, Sociologue, CIREC : « L’Envol », Film de recherche, 2023, 59’

    Comment organiser une activité agricole au sein d’une opération d’aménagement ? Qu’est ce qui se rencontre – voire se percute – entre ces deux mondes, dont les cultures et les enjeux d’intervention diffèrent ? Premier film d’une série documentaire intitulée L’aménageur et l’agriculteur, L’Envol entre dans les coulisses du projet de création de la Ferme de l’Envol, dans le contexte de reconversion de la Base 217, ancien aérodrome militaire situé à 30 km au sud de Paris. Le film suit les acteurs (institutions, aménageur, agriculteurs, clients) qui tous tâchent d’organiser la ferme pour répondre à différents enjeux : transition écologique, lien social, équilibre économique. On découvre les multiples facettes de cette organisation concrète, qui marquent la rencontre entre monde urbain et monde agricole, entre les mains dans la terre et les doigts sur le clavier. La vision de l’aménageur pour ce territoire se croise aux réflexions des maraîchers qui tentent d’inventer in situ une nouvelle forme d’agriculture (péri)urbaine en situation d’aménagement.