• LabEx SMS - Séminaire SIS,

Séminaire SIS | Nani India / One side of the road

Publié le 11 septembre 2025 Mis à jour le 11 septembre 2025
le 5 mai 2026 Université Toulouse - Jean Jaurès

Programme

  • Benoit Raoulx, MCF HDR, Géographie, UMR 6590 ESO, Université Caen-Normandie : « Nani India », Documentaire, 2023, 98’

    « Chaque année, ma femme Rupa, nos deux enfants, Félix Raghav, Anouk Tara et moi, nous nous rendons à Delhi, dans la maison familiale. « Nani India » – « Grand-mère Inde », la mère de Rupa – y vit seule, inscrite dans les rituels qui rythment rigoureusement son existence. En même temps que je découvre un monde, celui-ci porte son propre effacement. Le film, tourné sur une dizaine d’années, partage un regard sur une mémoire en train de naître et sur la transmission dans une famille multiculturelle ».
 
  • Jalil Nordman, DR, Institut de recherche pour le développement, LEDa-DIAL, Paris : « One side of the road », Documentaire, 2024, 86’

    Un petit village du Tamil Nadu au sud de l’Inde est traversé par une route. Cette route est une frontière qui divise les habitats et elle est une passerelle vers un monde plus vaste, la ville industrielle proche, un moyen d’émancipation possible des uns, mais l’asservissement des autres par la ségrégation spatiale des castes dans ces zones rurales. Entre 2019 et 2022, quatre Dalits (ex « intouchables ») révèlent leur lutte permanente pour survivre : surendettement, mauvaises conditions de travail dans les champs de canne à sucre et les briqueteries, violence domestique et sociale, discriminations, troubles politiques. Ces quatre personnages du même village, aux destins entrelacés, décrivent leur quotidien par des témoignages intimes et rares, qui forment un parcours de vie autour de trois années extraordinaires marquées par une pandémie internationale et ses dures conséquences économiques et sociales dans le monde rural indien. Des vies fragiles d’un seul côté de la route, une partition du territoire qui émancipe, sépare, et rassemble tout à la fois.