Benjamin Saccomanno

   

Présentation

   

Sujet de recherche

Les perceptions situées de l’avenir professionnel chez les jeunes : une approche comparative à partir des positions dans l’espace scolaire

Résumé : Les avenirs vers lesquels nous nous projetons sont-ils un espace de liberté ou bien condensent-ils le poids des contraintes économiques et sociales vécues dans le présent ? Quels sont les appuis à la construction de perceptions du futur qu’on estime probable pour soi ? Délaissée par la sociologie actuelle, la question des perceptions de l’avenir est pourtant très heuristique des processus sociaux en œuvre sur la construction des parcours, notamment à chaque moment des biographies où peut être effectué un choix décisif pour les séquences à venir. Ce projet de recherche postdoctorale entend questionner comment la variation des positions occupées dans l’espace scolaire se traduit par une variation des catégorisations relatives au travail et à l’avenir probable pour soi. À l’appui d’un protocole testé, validé et dédié à la description des catégorisations ordinaires des personnes, il s’agira de recueillir des données auprès de publics d’institutions scolaires hétérogènes d’un point de vue économique et social (ressource possédées et positions préparées) afin de comparer si, effectivement et surtout de quelles manières, cette hétérogénéité se retrouve dans les représentations de ses publics. Théoriquement, il s’agit donc de contribuer à l’analyser des parcours sociaux en mettant en lumière comment se construisent et se déploient les perceptions sociales de ce que peut être un avenir probable et réaliste pour soi.