Bastien Soutjis

Thèse en sociologie

Soutenue le 13 janvier 2021

Sociologie de l'information marchande à l'heure des technologies numériques sous la direction de Franck Cochoy.

Résumé

Cette thèse s’intéresse au développement de technologies numériques dédiées à l’information du consommateur sur les produits alimentaires et de grande consommation et aux enjeux de gestion et d’ouverture des données qui les sous-tendent.

Ces technologies (e.g. applications mobiles, sites de e-commerce, outils d’échange de données, etc.) sont associées à de nombreuses promesses en termes d’information du consommateur. En particulier, plusieurs acteurs (des industriels, des distributeurs, des représentants des pouvoirs publics, des chercheurs, des développeurs d’applications mobiles) affirment dès le début des années 2010 que la « dématérialisation de l’information sur les produits » devrait accroître la transparence et permettre aux consommateurs de mieux connaître leur alimentation grâce à une information plus exhaustive, plus lisible et possiblement personnalisée.

Cette thèse se propose de porter un regard critique et empirique sur ces promesses. Il s’agit de mettre en évidence l’ampleur des infrastructures techniques, des controverses et des rapports de force qui sous-tendent cette notion de dématérialisation de l’information-produit ainsi que la pluralité des intérêts et des visions du monde qui s’affrontent derrière cette désignation.
Texte extrait de la thèse