Étude sur les Parrainages à l’Élection Présidentielle

Projet de recherche 2022 - 2024

Coordinateur : David GOUARD, Maitre de conférences en science politique, CERTOP, Université Toulouse - Jean Jaurès (IUT Figeac)
Partenaires : AUDEMARD Julien, chercheur science politique, CEPEL, Montpellier ; CATLLA Michel, Maitre de conférence en science politique, CERTOP, Université Toulouse - Jean Jaurès

Présentation :

Le projet EPEP a pour ambition d’éclairer les logiques présidant à la production des parrainages nécessaires à la validation des candidatures à l’élection présidentielle française.

Mise en œuvre

Les recherches sont orientées autour de deux questionnements :

• L’examen des profils sociaux et politiques des parrains en fonction des candidats soutenus.
  • L’analyse des logiques explicatives du processus d’obtention des parrainages pour chaque candidat.

Pour répondre à ces questions, trois principaux dispositifs d’investigation ont été mis en place :

Le premier dispositif repose sur l’examen de la base de données regroupant l’ensemble des parrains à l’élection présidentielle de 2017 et en 2022.
Le deuxième dispositif a trait à la diffusion d’un questionnaire en ligne auprès des 41 757 élus français habilités à parrainer un candidat, qu’ils aient effectivement parrainé ou non. Près de 6 000 questionnaires ont ainsi été recueillis.
Le dernier dispositif a trait à la réalisation d’entretiens semi-directifs avec les responsables de la collecte des parrainages pour chaque équipe de campagne des différents candidats.

Communication

• « Étude sur les parrainages à l’élection présidentielle de 2022 », Section Thématique Décompositions et recompositions de la compétition politique en France au prisme de la séquence électorale 2022, Congrès AFSP, 7 juillet 2022, Lille.

Les laboratoires impliqués

CERTOP_Logo

Ce projet bénéficie d'une aide de l’Etat gérée par l'Agence Nationale de la Recherche au titre du programme d’Investissements d’avenir portant la référence ANR-l l -LABX-0066 .