ENFANTS : Les nouvelles formes de gouvernement des enfants : normes, réseaux, dispositifs, territoires

Projet de recherche 2013
Coordinatrice: Christine Mennesson

Le projet se propose d'analyser les nouvelles formes du gouvernement de l'enfance dans une approche pluri‐disciplinaire articulant le regard de la sociologie, de l’anthropologie, du droit et celui de la science politique.

L'originalité du projet réside ainsi dans sa volonté de contribuer à une approche pluridisciplinaire de l'enfance et des institutions éducatives. La réflexion sur les concepts de norme et de normativité se situe au centre de ce travail.

Il vise ainsi à réinterroger les transformations de la régulation juridique dans le cadre scolaire et ses relations avec les formes du gouvernement de l'école, ou encore les relations entre le droit, les normes éducatives et les politiques publiques. Dans cette perspective, le projet confronte les corpus du « macro‐droit » (c'est‐à‐dire les mises en normes juridiques des objectifs et dispositifs de politiques scolaires et éducatives) avec les « micro‐normes » élaborées au quotidien dans les interactions entre agents, enfants et famille.

Laboratoires impliqués :

LASSP_Logo

Logo LISST

Ce projet bénéficie d'une aide de l’Etat gérée par l'Agence Nationale de la Recherche au titre du programme d’Investissements d’avenir portant la référence ANR-l l -LABX-0066 .