GALALA 2021 : Matériaux, productions et circulations au temps des premiers pharaons : les exploitations minières du Galala, entre Nil et Mer Rouge

Projet de recherche 2020
Coordinateur : François Briois

Le programme est consacré à l’étude d’un vaste complexe minier, daté du début de l’époque pharaonique, localisé sur le Gebel el Galâlâ el Baharia, dans le désert oriental égyptien. Les très riches ressources en roches présentes sur ce vaste plateau ont été exploitées pour la fabrication industrielle d’outillages et d’objets destinés à alimenter les sites consommateurs de la vallée. Les nombreux sites repérés à ce jour se répartissent sur près de 1500 km². Ils correspondent en grande majorité à des mines et à des centres de production qui sont au cœur de la problématique de recherche.

Le vaste complexe minier du Galala, constitue une des sources des objets de prestige les plus importants des temps prédynastiques jusqu'à l'époque des Grandes Pyramides, entre 3500 et 2600 avant notre ère. Il s'agit des grands couteaux de silex, liés notamment aux rituels sacrificiels. Ces carrières et ateliers ont également produit des objets de la vie quotidienne, comme les milliers de lames de faucilles qui ont été distribuées sur les sites consommateurs de la vallée du Nil, sous le contrôle d'une administration centralisée.

Les traces de plusieurs camps temporaires inédits ont été identifiées en différents points de ce vaste territoire. Localisés sur des points topographiques favorables et le long de voies de passage connectées à un réseau plus large de pistes caravanières reliant la vallée du Nil et la Mer Rouge, ces établissements ont fonctionné comme bases logistiques en lien avec l’activité minière.

Les recherches de terrain en cours explorent ces sites susceptibles d’apporter des éclairages nouveaux sur la nature des installations et sur les conditions de vie en milieu désertique des équipes de carriers et d’artisans et d’en préciser la chronologie.

Laboratoires impliqués :

Logo LISST

TRACES-logo




Ce projet bénéficie d'une aide de l’Etat gérée par l'Agence Nationale de la Recherche au titre du programme d’Investissements d’avenir portant la référence ANR-l l -LABX-0066 .