(GÉO‐)VISU : levée les verrous méthodologiques des représentations géographiques ou graphiques

Projet de recherche 2022
Coordinatrice : Najla Touati

L’objectif de ce projet est de proposer et de s’interroger sur l’évolution des techniques de représentation (carto)graphique (statique ou interactive) des données spatialisées.

Mise en œuvre

Le projet se présente sous la forme d’ateliers organisés chacun autour d’un verrou méthodologique ou d’un cas pratique :

  • Les approches visuelles par les chorèmes en recherche‐action : Cet atelier vise à démontrer comment cette méthode peut contribuer à aider les chercheurs, aménageurs ou ingénieurs territoriaux dans la compréhension et l’analyse de territoire complexe
  • La visualisation des données VLS (mutualisée avec le séminaire « Système complexe ») : L’atelier s’inscrit dans le cadre de l’ANR Transition-Vélo. Il se concentre sur l’étude et l’analyse des représentations des flux de Vélos Libre Services.
  • La représentation des trajectoires socio‐spatiales ou cartographie du sensible (atelier co‐construit avec l’UMR Migrinter)
 

L’atelier vise à comprendre comment les outils et les méthodes du cartographe peuvent se réinventer pour mieux représenter la subjectivité des points de vue, mais aussi l’incertitude sur les informations représentées (durée d’un séjour ou d’une traversée inconnue, approximation des lieux de passage, identité des contacts ou des produits transportés occultée, …).

Laboratoires impliqués :

Logo LISST






Ce projet bénéficie d'une aide de l’Etat gérée par l'Agence Nationale de la Recherche au titre du programme d’Investissements d’avenir portant la référence ANR-l l -LABX-0066 .