Journée d'échanges : Mondes Sociaux Numérisés

Publié le 5 juillet 2021 Mis à jour le 5 juillet 2021
le 30 septembre 2021
9h30 - 15h
Salle D155 (Maison de la recherche)
Le groupe de coordination de l'opération "Mondes Sociaux Numérisés" du Labex SMS organise une journée d'échanges  :

Le jeudi 30 septembre de 9h30 à 15h00 en salle D155 de Maison de la recherche

Merci de vous inscrire en déposant votre adresse mail via ce lien pour participer.


9h30 - 10h : présentation de l'opération - Caroline Datchary, Johann Chaulet, Nikos Smyrnaios

10h - 10h45 : À l’épreuve du Confinement, l’Articulation des Sphères d’Activité. Dynamiques de genre et médiations numériques CASA - Caroline Datchary, Valentine Hélardot et Cécile Charlap (LISST) Julie Jarty et Glòria Casas Vila (CERTOP)


Cette recherche porte sur l’articulation des sphères d’activité. Par une approche sociologique attentive aux dynamiques de genre et aux médiations numériques, nous cherchons à caractériser les éventuelles (re)configurations, négociations et tensions induites sur cette articulation des sphères d’activités par la situation de confinement et à comprendre si le rapport au travail a connu des transformations.


10h45 - 12h00 : Échanges autour de projets demandant ou envisageant de demander un soutien (démarche, objectifs)

12h00 -12h30 : Présentation des deux séminaires de l'axe :
  Pluridisciplinaire, ce séminaire n’est pas réservé aux spécialistes des TIC mais est ouvert à tous ceux qui croisent celles-ci sur leurs terrains sans savoir comment les prendre en compte. En effet, intimement convaincu·es que la question des usages est devenue transversale à tous les champs de l’activité humaine, il convient de  diffuser et tirer les enseignements des multiples études déjà réalisées mais connues des seuls spécialistes du sujet. Le séminaire PragmaTIC entend donc proposer un lieu de réflexion générale sur  ces technologies, les pratiques qui leur sont associées, et leurs incidences sociales.

Comité d’organisation : Roland Canu (CERTOP), Johann Chaulet (LISST), Caroline Datchary (LISST), Julien Figeac (LISST) et Nikos Smyrnaios (LERASS)
 
  • le Flashlab
     
Le Flashlab est un ensemble d'ateliers de lecture destiné aux jeunes chercheur·se·s travaillant sur l’étude des dispositifs numériques. Son but est autant de proposer un espace de discussion scientifique qu’un espace de socialisation autour de thèmes et d'intérêts communs. Les participant·e·s sont incité·e·s à favoriser la discussion autour de leurs objets, y compris en proposant de discuter des recherches en cours de réalisation. Le Flashlab a également vocation à diffuser des savoirs relatifs à des sujets de société contemporains et relatifs au numérique. Son programme se structure ainsi autour d’objets régulièrement présents dans le débat public : intelligence artificielle, réseaux sociaux numériques, jeu vidéo, « Fake News », controverses technologiques, etc. Enfin, le Flashlab se caractérise par un format court d’une heure, permettant de concentrer la discussion sur une intervention et sur un objet précis, tout en restant accessible à un public moins familier de la sociologie du numérique, mais désirant en découvrir les enjeux.

Comité d’organisation : Charlotte Esteban (Lisst), Victor Potier (Pacte) et Bastien Soutjis (Lisst)

12h30 - 14h : Pause déjeuner

14h - 15h : Session d'échanges réservée aux doctorant·es et jeunes chercheur·es et animée par le comité d'organisation du Flashlab

Cette rencontre est ouverte à toutes et tous