MARKETGMFISH : La fabrique controversée du marché d’un saumon génétiquement modifié : quelles régulations dans les échanges transatlantiques ?

Projet de recherche 2015
Coordinatrice : Sandrine Barrey

Ce projet a pour objectif de croiser les apports du droit et de la sociologie économique pour étudier la fabrique, très controversée, du marché de l’AquAdvantage® Salmon aux Etats‐Unis, ainsi que ses répercussions actuelles sur la régulation des OGM en Europe.

Depuis 1995, l’entreprise américanocanadienne AquaBounty Technologies (située sur l’Ile du Prince Edouard au Canada) demande l’autorisation de commercialiser ses saumons transgéniques sur les marchés américains. C’est la création de ce marché légal qui est étudiée ici. Il s’agit d’un marché « virtuel », au sens où il n’a pas d'existence tangible ou actuelle, mais où il constitue bien un état potentiel, susceptible d'actualisation (Deleuze, 2011), tant au niveau national qu’international via la construction en cours des accords commerciaux transatlantiques.

Laboratoires impliqués :

CERTOP_Logo








Ce projet bénéficie d'une aide de l’Etat gérée par l'Agence Nationale de la Recherche au titre du programme d’Investissements d’avenir portant la référence ANR-l l -LABX-0066 .