-
Partager cette page
MARVIC : La fabrique controversée des marchés européens de substituts à la viande : substituts végétaux, insectes et viande « in vitro »
Projet de recherche 2024-2025
Coordinatrice : Sandrine Barrey
Le projet explore les transformations des systèmes alimentaires européens, centré sur les marchés controversés des produits apportant de nouvelles sources de protéines (végétales, insectes, "viande in vitro").
Il analyse les discours des parties prenantes, à l’exclusion des consommateurs, à travers une méthodologie mixte, combinant ethnographie en ligne, entretiens, comparatif européen, et analyse textométrique.
L'objectif est de comprendre l’appréhension collective de ces produits en examinant les arguments et positions des acteurs dans le contexte des débats nationaux et européens. La recherche vise à apporter des éclairages sur les arguments qui pourraient impacter les pratiques et les représentations des consommateurs.
Collaborateur exterieur
- DCS, Nantes Université
Ce projet bénéficie d'une aide de l’Etat gérée par l'Agence Nationale de la Recherche au titre du programme d’Investissements d’avenir portant la référence ANR-l l -LABX-0066 .