MusiPim : Le partenariat inter-métiers au sein de deux dispositifs de pratique musicale collective à vocation sociale, Orchestre à l’école et Démos

Projet de recherche 2023
Coordinatrice : Odile Tripier-Mondancin

Le partenariat inter-métiers qui caractérise les projets de pratique musicale collective à vocation sociale Orchestre à l’école et Démos génère des tensions et des dilemmes liés aux asymétries au sein des équipes et des projets. Ce sont ces tensions, générées par les transformations des pratiques d’enseignement et d’éducation, que MusiPim, Musique et Partenariat inter-métiers, vise à étudier.

Ce projet s’inscrit dans le prolongement des travaux menés :

• depuis 2017 par le groupe de recherche collaborative EMIS, Education Musicale et Intégration Sociale (Université Toulouse Jean Jaurès)
  • depuis 2019 de la recherche-action « L’orchestre Démos Clermont-Ferrand, l’œuvre d’un travail interprofessionnel : que pouvons-nous apprendre des modalités de coordination entre les acteurs ? » (2019-21, Acté, Université Clermont Auvergne).

L’hypothèse est formulée selon laquelle une meilleure connaissance des métiers et des projets (finalités, activités, pratiques, partenariats) constitue un levier pour une fluidité augmentée du travail collectif.

Laboratoires impliqués :

Logo LISST LASSP_Logo LLACREATIS_LOGO Acte_logo IREMUS_logo

Ce projet bénéficie d'une aide de l’Etat gérée par l'Agence Nationale de la Recherche au titre du programme d’Investissements d’avenir portant la référence ANR-l l -LABX-0066 .