Nouveaux horizons de l’hospitalité : enjeux mémoriels, artistiques, philosophiques et politiques

   

Présentation

La question de la place et du rôle de l’hospitalité dans la vie sociale n’a jamais été aussi sensible qu’en cette époque où les vagues successives de réfugiés politiques et de migrants économiques (dont la distinction est souvent difficile, voire impossible à effectuer) posent inlassablement la question d’une éthique et d’une praxis de l’accueil dans le monde contemporain. Celui-ci s’est en effet construit simultanément, ainsi que le rappelle René Schérer, autour de deux utopies contradictoires : celle d’une « hospitalité du seuil […] indispensable comme condition première de la pensée qui a inventé, à partir de sociétés recevantes, l’idée d’une société nouvelle »[1] et celle d’une cité platonicienne qui s’articule jalousement autour de la préservation de son équilibre interne.

C’est autour de ces questions que se sont réunis dans le cadre d'un séminaire régulier sur la période 2019-2022 des chercheurs en histoire, géographie, sociologie, politique, anthropologie et études du monde anglophone.

Partant du statut historique et juridique de l’étranger, du xenos grec qui a donné naissance à la notion de xenia, nous explorerons comment l’étranger, auquel la cité athénienne reconnaissait des droits, est devenu ce chercheur d’asile à la fois exclu des structures sociales et linguistiques hégémoniques et qui pourtant se réapproprie le monde et la langue depuis les marges pour les réinvente de l’intérieur. Comprendre les enjeux de l’hospitalité aujourd’hui, c’est donc, fondamentalement, réactiver la mémoire des différentes formes et pratiques que celle-ci a assumées pour envisager, d’une part, la situation asymétrique induite par les lois et les codes de l’hospitalité entre les « accueillants » et les « accueillis » (Gotman, 2001) et, d’autre part, comment la réflexion sur l’hospitalité induit un bouleversement phénoménologique et éthique qui interroge notre rapport au proche et au lointain, à l’extérieur et à l’intérieur, à la sphère individuelle et politique, et fait émerger « la pluralité des mondes » (Le Blanc, Brugère)[2].

 Ce groupe de recherche se propose ainsi d’explorer lors de 3 séminaires annuels, sous forme de demi-journées où un-e invité-e extérieur-e et des doctorant-e-s et post-doctorant-e-s locaux dialoguent ensemble, les questions suivantes :

1. l’articulation entre droit d’asile et discours politiques et religieux dans les sociétés antiques et modernes.
2. comment la littérature et les arts constituent une temporalité propre de l’hospitalité, à travers des pratiques mémorielles qui engagent l’expérience de l’exil et celle de l’accueil, de la reconstruction de soi ;

3. les lieux de l’hospitalité (privés et publics) et les coutumes propres qui s’y attachent (festin, don, échange, etc.), de l’Antiquité à nos jours, ainsi que les relations sociales qui en découlent 

4. les modes de perversion de l’hospitalité, ce que Derrida a appelé « l’hostipitalité »[3], ou comment l’hospitalité se retourne pour nourrir des discours politiques d’exclusion ou de négation de l’Autre qui transforment le sujet en spectre.

5. les pensées et pratiques qui redéfinissent ce que Guillaume Le Blanc et Fabienne Brugère appellent « une humanité commune […] des styles […] des façons de vivre »[4]

 

[1]  (Schérer 2004)

[2] (Le Blanc, Brugère, 2012)

[3] (Derrida 1997)

[4] (Le Blanc, Brugère, 2017)


   

Presentation : New Perspectives on Hospitality: Memorial, Artistic, Philosophical and Political issues

 The place and role of hospitality in our society has become a particularly sensitive issue as the numbers of political refugees and economic migrants continue to increase. Sometimes it becomes difficult to draw the line between these different types of migrations that relentlessly question our ethics and praxis of hospitality in the modern-day world. The latter relies indeed on two contradictory utopias, as René Schérer posits: that of “the hospitality of the threshold […] that is the first prerequisite to the thought that gave birth, in our hosting societies, to the idea of a new society” (Schérer 2004) and that of a Platonic society keen to preserve its inner balance.

Such are the considerations that have brought together researchers in history, geography, sociology, politics, anthropology and Anglophone studies in this seminar scheduled from 2019 to 2022.

Starting from the historic and legal status of the foreigner, the Greek xenos from which the notion of xenia derives, we shall explore how the foreigner, who was granted rights in the city of Athens, has become an asylum seeker excluded from social and linguistic hegemonic structures and who nevertheless reappropriates the world and language from the margins and transforms them from within.

In order to understand the stakes of hospitality today we must then reactivate the memory of the various forms and practices it has assumed in order, not only to consider the asymmetrical situation induced by the laws and codes of hospitality between “the hosts” and “the guests” (Gotman, 2001), but also to understand how reflecting upon hospitality induces a phenomenological and ethical upheaval that questions our relationship to proximity and distance, the inner and the outer, the individual and the political spheres, in order to usher in a “plurality of worlds” (Le Blanc, Brugère, 2012).

Our research group proposes to investigate the following themes in the course of three seminar sessions per year during which a guest speaker and local doctoral, post-doctoral students, and researchers will respond to one another:

1.     the articulation of the right of asylum and political and religious discourses in ancient and modern societies;

2.     how literature and the arts provide a specific place, space and temporality to hospitality through memorial practices that foreground the experience of exile and welcome and explore the reconstruction of the self;

3.     the public and private places of hospitality and the specific customs (banquets, gifts, tokens, etc.) from ancient times to nowadays as well as the social relationships they entail;

4.     the perverted modes of hospitality, what Derrida calls “hostipitality” (Derrida 1997), i.e. how hospitality can be subverted to nurture political discourses of exclusion that transform the guest into a ghost;

5.     the patterns of thought and behaviours that redefine what Guillaume le Blanc and Fabienne Brugère call “a common humanity […] of styles […] and ways of life” (Le Blanc, Brugère, 2017).
 
   

Bibliographie/Bibliography

 

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—— Repenser l'hospitalité. L'étranger qui vient. Paris, Le Seuil, 2018.

Bailly, Jean-Christophe. Le Dépaysement. Voyages en France. Paris: Seuil, 2011.

—— L’élargissement du poème. Paris : Christian Bourgeois, 2015.

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Derrida, Jacques. De l’hospitalité. Paris : Calmann-Lévy, 1997.

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Macé, Marielle. Sidérer, considérer. Migrants en France, 2017. Paris: Verdier, 2017.

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Schérer, René. Hospitalités. Paris : Anthropos, 2004.

——. Zeus hospitalier. Paris: La Table Ronde, 2005

Ce projet bénéficie d'une aide de l’Etat gérée par l'Agence Nationale de la Recherche au titre du programme d’Investissements d’avenir portant la référence ANR-l l -LABX-0066 .