PubliCus : que fait‐on des adultes dans les universités françaises dans une perspective comparée ?

Projet de recherche 2015
Coordinatrice : Christelle Manifet

Cette recherche porte sur le traitement que font les universités françaises de leur public « adulte » dans une perspective comparée avec le Québec.

L’accueil de ce public est intégré à une mission de formation continue pour les universités, particulièrement réglementée mais à caractère hétérodoxe du point de vue des codes universitaires habituels et limitatif eu égard aux définitions de l’adulte et de la formation continue.

Il s’agit d’intégrer dans l’analyse ces catégories de la politique universitaire en discutant leur historicité et leur caractère mouvant autant que leur efficacité et leur pertinence. La recherche s'appuie sur l'hypothèse selon laquelle les universités françaises répondent plus qu’on ne le croit à une mission de formation tout au long de la vie.

De cette façon, la question excède le périmètre d’un public et d’une mission bien délimités et marginalisés pour interroger toute l’institution universitaire, par la production de ses publics et –son revers-, la mobilisation aux études de ses publics non plus projetés mais réels.

Laboratoires impliqués :

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Ce projet bénéficie d'une aide de l’Etat gérée par l'Agence Nationale de la Recherche au titre du programme d’Investissements d’avenir portant la référence ANR-l l -LABX-0066 .