TransEurop : Sortir ‘ par le haut’ de transmigrations dans l’espace Schengen ; femmes des Balkans pour le travail du sexe, commerçants Moyen‐orientaux de « l’entre pauvres », familles Marocaines.

Projet de recherche 2013
Coordinateur : Alain Tarrius

Cette recherche active le paradigme transmigration/mondialisation et ses mobilités transfrontalières de chez soi à chez soi récemment apparu parallèlement au classique im‐migration/nation et ses parcours sédentarisation/insertion.

Les trois populations prises à témoin, transmigrants de l’économie mondialisée entre pauvres, milieux transnationaux criminels et familles en migrations transnationales, suggèrent une communauté d’approches de terrains multi‐situés et de processus de cosmopolitisation identitaire en migration Ils se différencient fortement au regard de leurs échanges licites, illicites ou criminels, nécessitant une approche multiscalaire.

Laboratoires impliqués :

Logo LISST







Ce projet bénéficie d'une aide de l’Etat gérée par l'Agence Nationale de la Recherche au titre du programme d’Investissements d’avenir portant la référence ANR-l l -LABX-0066 .