TRANSMEDIA : Analyse TRANSMEDIAtique de la communication des partis politiques dans les réseaux numériques

Projet de recherche 2024
Coordinateur : Julien FIGEAC

Le projet TRANSMEDIA vise à analyser les dynamiques « trans-médiatiques » de la communication politique des partis en développant une méthode de recherche inédite permettant de comparer comment les partis utilisent 5 plateformes :

  • Facebook,
  • Instagram,
  • X
  • YouTube
  • TikTok

Le but est d’identifier les sujets poussés par les partis au sein de chaque plateforme (politiques économiques, immigration, etc.) et d’évaluer si ces stratégies électorales sont alignées sur la dynamique de l’« user engagement » au sein de ces différentes plateformes en convergeant avec les thèmes générant le plus de likes, partages et commentaires.

Laboratoires impliqués :





Collaborateurs exterieurs :

 


Ce projet bénéficie d'une aide de l’Etat gérée par l'Agence Nationale de la Recherche au titre du programme d’Investissements d’avenir portant la référence ANR-l l -LABX-0066 .