TURPURGES : Mise en ordre de l’État et reconfigurations sociales : les purges de la fonction publique en Turquie après la tentative de coup d’État du 15 juillet 2016

Projet de recherche 2024-2025
Coordinateur : Benjamin Gourisse

Le projet TURPURGES vise à analyser les politiques de mise en ordre de l’État opérées en Turquie au lendemain du coup d’État raté du 15 juillet 2016 et leurs conséquences sociales.

Il se donne pour objet empirique les purges massives de la fonction publique opérées par le gouvernement depuis lors et choisit de se consacrer à l’étude de deux secteurs étatiques : la justice et l’enseignement supérieur.

Au croisement de la sociologie de l’État, des crises politiques et des régimes, il désire analyser la façon dont la crise politique ouverte par la tentative de coup a permis au parti au pouvoir de redéployer ses positions dans l’État, et par voie de conséquence de redéfinir les modalités de l’imbrication des logiques étatiques et sociales.

Laboratoires impliqués :

 

LASSP_Logo Lereps_logo2


 

Collaborateurs extérieurs :

 

Ce projet bénéficie d'une aide de l’Etat gérée par l'Agence Nationale de la Recherche au titre du programme d’Investissements d’avenir portant la référence ANR-l l -LABX-0066 .