Réseaux intellectuels et circulation des savoirs dans l’Espace atlantique (RESET)

Le projet RESET organisera des séminaires dont le déroulé rythmera l’avancée des travaux dans leur dynamique collective et interdisciplinaire. Il est entendu que ces manifestations seront ouvertes au public, et notamment aux étudiants en Master et Doctorat.

Chaque séance du séminaire, sur une demi-journée, est conçue comme une étape dans la réflexion collective autour de cet axe problématique qui envisage l’intellectuel et les savoirs dans des réseaux dynamiques transnationaux. La restitution collective des résultats de nos enquêtes sera systématiquement mise en dialogue avec d’autres recherches et projets, par l’invitation d’intervenants extérieurs.
Voici les thèmes retenus pour ces séminaires (2021-2022), étant entendu que seront relayées sur cette page les annonces de ces différentes manifestations :

  • Qu’est-ce que l’approche transnationale fait à l’analyse de réseaux ?

Cette première séance sera l’occasion de profiter des effets de synergie du labex SMS, puisque nous voudrions convier des membres de SMS qui ont déjà travaillé cette question, pour tirer profit des savoirs acquis et interroger avec eux les spécificités des réseaux transnationaux. 

  • Les avatars de l’intellectuel, du letrado cosmopolite à l’expert mondialisé

Ce séminaire, organisé en collaboration avec l’opération Monde scientifique, a pour objectif de réfléchir sur le temps long à la figure de l’intellectuel à partir de divers terrains, en Europe et en Amérique.

  •  Réseaux intellectuels transnationaux et monde politique (approche réciproque et connectée)

Cette séance, organisée en partenariat avec l’opération Mondes politiques, vise à réfléchir aux interactions entre le monde savant et le monde politique à l’époque contemporaine.

  • Circulation et (re)création des savoirs dans des réseaux intellectuels transnationaux

Cette séance sera consacrée plus spécifiquement aux effets de ces réseaux transnationaux sur les savoirs en circulation, à partir de quelques cas d’études.

  • Congrès, colloques et séminaires : la structuration de réseaux académiques transnationaux

Cette dernière séance du séminaire a pour objectif de poser les bases problématiques et de préparer ainsi l’appel à communication pour le colloque prévu à l’horizon 2022-2023.